Qui suis je?

Petite note de parcours en lien avec ce site

 

Mon métier d'ingénieur dans le bâtiment a forgé une vision très particulière de la façon d'aborder ce monde. Durant toutes mes études, je ne jurai que par la science. Un peu à la manière de Descartes, j'avançais rigoureusement en vérifiant chacun de mes pas. Puis j'ai étudié le calcul de structure du bâtiment. Etant donné l'importance de la stabilité d'un immeuble et l'intervention de nombreux calculs, il était légitime en tant que petite étudiante, d'imaginer que tout était d'une exactitude scrupuleuse et que l'on était à l'heure actuelle capable de prédire au mm près l'épaisseur d'un mur pour qu'il tienne des centaines d'années. Et bien pas du tout! On a du mal à jongler avec la réalité, du coup tous les calculs sont basées sur des règles empiriques (issues de l'expérience). Du coup, on rajoute des coefficients de sécurité déments pour se protéger des imprévus et erreurs de mise en oeuvre! Sans le savoir, cette manière d'aborder les choses m'a transformée.

Depuis, j'ai renoué avec l'aspect pragmatique de ma vie. Si on veut avancer plus rapidement dans la pratique, il faut être capable de créer ses expériences et de tenter parfois des choses qui nous paraissent improbables ou délirantes. Le calendrier maya peut paraître mystique au premier abord, et peu importe d'où il vient. Ce qui est sûr, c'est que dans l'expérimentation, il est utile... Et pourtant, la "rigueur scientifique" m'aurait autrefois fait dire que ce n'était pas suffisamment crédible pour lui accorder du temps... Grand mal m'en aurait pris car je serai passée à côté de cet outil fabuleux...


Dragon rouge rythmique


L'une des choses que peut apporter rapidement le calendrier est l'analyse de son identité galactique maya... Voici la mienne, en guise d'exemple: le dragon rouge rythmique!






dragon
singe / dragon / miroir
soleil

Depuis toute petite, un mot revenait souvent à la bouche de mon entourage: je suis quelqu'un de très équilibrée (la tonalité n°6, rythmique)... mortellement équilibrée dans ma jeunesse d'ailleurs! J'ai la capacité innée d'atteindre l'équilibre de tous les éléments qui constituent ma vie: travail, loisirs, amitiés... C'est ce que j'ai réalisé avec un travail presque idéal, des activités associatives et sportives diverses et enfin de super amis! Sauf que tout ça manquait d'un peu de fantaisie, un peu de vie... Mon grand défi est de jouer avec la vie, d'arrêter de me prendre au sérieux dans tout ce que je fais (le singe)! Trouver l'humour dans toutes les situations? Plus facile à dire qu'à faire! Pour relever ce défi, sans point où démarrer ni endroit où aller, la plupart des personnes seraient en très grande difficulté. Pour ma part, je suis assez à l'aise dans de telles situations (dragon guide dragon). Ma confiance quasi inébranlable en la vie me permet de rester alerte à toutes les opportunités qui s'offrent à moi pour avancer. Et cela m'amène toujours là où je dois être, évident non? ;) En tous cas, le revers de la médaille est que je peux avoir tendance à croire que tout va se faire tout seul, ce qui est vrai, mais seulement dans une certaine mesure!
Il y a quelques années de cela, j'ai assisté à un week end d'initiation à la communication non violente. Cet outil m'a tout de suite passionné. Très peu de personnes parviennent à poursuivre sa pratique après une présentation si sommaire, moi j'ai passé des nuits entières à écrire sur ce que mes relations et la vie me renvoyaient comme image de moi (le miroir). LA CNV m'a véritablement permis de découvrir cette force déjà présente en moi: celle de discerner mes leurres et qui je suis réellement grâce à l'introspection de mes situations de vie.
Enfin, il y a de cela deux ans, j'ai créée une association qui consistait à partager et faire connaître tout ce que je pouvais découvrir d'enthousiasmant et de fascinant sur ce monde, et sur le fonctionnement de l'être humain. J'ai animé ce rôle comme un poisson dans l'eau. Beaucoup de gens m'ont dit que je rayonnais et pour cause, je manifestais ainsi ce qui était occulté en moi jusqu'à ce jour (le soleil)!